Est-ce que l’E-commerce sera un jour rentable en Afrique ? 😕

Hello !

Cette semaine, je consacre mon édito à Konga. Jadis considéré comme une success story dans l’E-commerce nigérian, ce site vient d’être racheté pour une bouchée de pain par Zinox, une entreprise nigériane spécialisée dans la vente d’outils informatiques.

Ce rachat fait jaser la communauté Tech’ sur la toile car elle repose encore une énième fois la question à 10 millions de dollars: est-ce que l’E-commerce est financièrement viable en Afrique ? Surtout compte tenu des défis à la fois d’infrastructures (problèmes d’adressage, réapprovisionnement…) et de culture de consommation (habitude de négocier au lieu d’acheter en prix fixe, besoin de voir/toucher avant de payer, etc).

Quelque part, c’est un peu cynique de ma part, mais je trouve ça presque rassurant de voir des startups ayant levé des millions de dollars se casser les dents après plusieurs tours de table et ce, au même titre que des toutes petites boîtes qui font avec les moyens du bord. Comme quoi, les difficultés structurelles mettent tout le monde sur le même pied d’égalité.

Bien sûr, comme tout entrepreneur, j’ai aussi un pincement au coeur pour les fondateurs de Konga. J’ose à peine imaginer ce par quoi ils ont dû passer avant d’accepter cette offre de rachat. D’ailleurs, Jason Njoku – fondateur d’Iroko TV – en parle dans un post à lire ICI. Et pour aller plus loin, je recommande de lire également cet article de QUARTZ Africa, qui remet pas mal de choses en perspective.

Qu’on se le dise, la vente en ligne a de beaux jours devant elle en Afrique. Mais on n’y est pas encore, loin de là.

Pour finir, je remercie les premières personnes à avoir fait des dons via Tipeee (et Paypal etc) pour soutenir la newsletter. J’ambitionne de véritablement enrichir le contenu avec notamment des podcasts, interviews exclusives, pourquoi pas de la vidéo… Mais chaque chose en son temps 🙂

Merci également à celles et ceux qui m’ont envoyé du contenu à étudier pour diffusion. Le crowdsourcing, y a que ça de vrai !

Je vous souhaite une bonne lecture et à la semaine prochaine.

Paola Audrey
Latest posts by Paola Audrey (see all)

Paola Audrey

View posts by Paola Audrey
Née et élevée à Douala (Cameroun), elle s’installe en région parisienne à l’âge de 12 ans. À 18 ans, elle fait le choix de s’orienter vers les métiers du luxe. C’est alors qu’elle co-fonde FASHIZBLACK – devenu un des médias de référence en matière de Mode afro – pendant ses études en classe préparatoire. De 2008 à 2016, elle va chapeauter la production de chaque numéro du magazine, distribué dans les kiosques d’une dizaine de pays à l’international. Paola Audrey a travaillé sur de nombreux projets éditoriaux incluant des personnalités ou marques de renom. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde. De plus en plus sollicitée pour son expertise en matière de marketing créatif, communication et nouveaux médias, elle devient consultante et accompagne des créateurs, artistes et entrepreneurs basés dans/ciblant les principaux marchés émergents en Afrique francophone. Pendant l’été 2014, elle quitte définitivement Paris pour Abidjan, où elle réside désormais.
Scroll to top
%d bloggers like this: