"Wax & Co : Anthologie des tissus imprimés d’Afrique" par Anne Grosfilley

Une excellente référence sur le tissu wax

Le tissu wax cristallise les débats depuis des décennies et pour cause: fabriqué en Hollande mais porté en Afrique, la question de sa propriété a tendance à crisper les uns et les autres.

Avant d’avoir un avis arrêté sur la question, il faudrait déjà s’intéresser à l’histoire et la genèse du tissu, ses caractéristiques techniques et son intégration dans la culture ouest-africaine. En ce sens, j’ai commencé la lecture du livre “Wax & co : Anthologie des tissus imprimés d’Afrique“.

Publié aux Éditions de La Martinière et sorti en septembre 2017, ce livre est écrit par Anne Grosfilley, anthropologue et spécialiste du tissu wax (elle a déjà écrit d’autres oeuvres sur le sujet tel qu’Abécédaire du wax et l’Afrique des textiles).

En dehors de ce dernier d’ailleurs, le livre – parsemé de belles photos – propose également l’histoire des autres tissus/motifs emblématiques du continent comme le Shweshwe ou le Bazin.

Je n’ai pas encore fini de le lire, mais j’ai déjà appris pas mal de petites choses.
Le livre est disponible sur Amazon et à la FNAC.

Paola Audrey
Latest posts by Paola Audrey (see all)

Paola Audrey

View posts by Paola Audrey
Née et élevée à Douala (Cameroun), elle s’installe en région parisienne à l’âge de 12 ans. À 18 ans, elle fait le choix de s’orienter vers les métiers du luxe. C’est alors qu’elle co-fonde FASHIZBLACK – devenu un des médias de référence en matière de Mode afro – pendant ses études en classe préparatoire. De 2008 à 2016, elle va chapeauter la production de chaque numéro du magazine, distribué dans les kiosques d’une dizaine de pays à l’international. Paola Audrey a travaillé sur de nombreux projets éditoriaux incluant des personnalités ou marques de renom. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde. De plus en plus sollicitée pour son expertise en matière de marketing créatif, communication et nouveaux médias, elle devient consultante et accompagne des créateurs, artistes et entrepreneurs basés dans/ciblant les principaux marchés émergents en Afrique francophone. Pendant l’été 2014, elle quitte définitivement Paris pour Abidjan, où elle réside désormais.
Scroll to top
%d bloggers like this: