Uber Maroc forcé à suspendre ses opérations

À chaque fois qu’un géant de la Silicon Valley lance ses opérations sur le continent africain, on est toujours un peu curieux de savoir comment la technologie va s’adapter aux réalités (culturelles et structurelles) de l’Afrique. Présent en Afrique du Sud, au Kenya, au Nigeria, au Ghana et bientôt en Côte d’Ivoire, c’est pourtant sa branche marocaine qu’Uber a décidé de (temporairement) fermer.

Annoncé par l’entreprise via un communiqué de presse, la société de VTC remet en cause le manque de cadre adapté à leur business model.

« Ainsi, tant qu’il n’y aura pas de vraie réforme et un environnement favorable aux nouvelles solutions de mobilité, nous sommes contraints de suspendre nos opérations, dès cette semaine » peut-on lire

Je ne sais pas pour vous, mais je vois là une multinationale qui essaie de faire pression sur un gouvernement. Qui a tort ? Qui a raison ? On en saura sûrement plus dans les prochains jours mais autant le dire, cela ne donne pas une image très positive du Maroc, qui sert pourtant de porte d’entrée aux entreprises internationales qui souhaitent s’implanter sur le continent africain.

Peut-être que cette annonce pourra relancer les négociations entre Uber et le gouvernement marocain. Dans tous les cas, si vous souhaitez lire le communiqué de l’entreprise, c’est par ici.

Paola Audrey
Latest posts by Paola Audrey (see all)

Paola Audrey

View posts by Paola Audrey
Née et élevée à Douala (Cameroun), elle s’installe en région parisienne à l’âge de 12 ans. À 18 ans, elle fait le choix de s’orienter vers les métiers du luxe. C’est alors qu’elle co-fonde FASHIZBLACK – devenu un des médias de référence en matière de Mode afro – pendant ses études en classe préparatoire. De 2008 à 2016, elle va chapeauter la production de chaque numéro du magazine, distribué dans les kiosques d’une dizaine de pays à l’international. Paola Audrey a travaillé sur de nombreux projets éditoriaux incluant des personnalités ou marques de renom. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde. De plus en plus sollicitée pour son expertise en matière de marketing créatif, communication et nouveaux médias, elle devient consultante et accompagne des créateurs, artistes et entrepreneurs basés dans/ciblant les principaux marchés émergents en Afrique francophone. Pendant l’été 2014, elle quitte définitivement Paris pour Abidjan, où elle réside désormais.
Scroll to top
%d bloggers like this: