Deux campagnes qui ont fait recours à influenceurs

Deux campagnes intéressantes…

Le recours aux influenceurs pour communiquer sur un produit/service commence à se formaliser dans la sphère afro, bien qu’on accuse encore un retard assez conséquent sur l’Occident dans le domaine. Cette semaine, j’ai décidé de m’attarder sur deux campagnes :

Campagne Gemey Maybelline
Milca Hounkponou, Cerise Daily, Ornella Aude et Mélocy Semedo

Le département Afrique de la marque Gemey Maybelline a réalisé une campagne (exécutée par le photographe-maquilleur Mario Epanya) avec les quatre blogueuses afro-françaises que sont Cerise (Cerise Daily), Ornella Aude (MyDiaryDelight), Milca Hounkponou (LesCurls) et Mélocy Semedo (M’bem di fora). En parallèle de la publication des visuels, un jeu-concours a été organisé sur la toile.

Je dois avouer que je me suis interrogée sur le choix des blogueuses… pour une campagne destinée au continent africain. Un mix avec des influenceuses locales (notamment ivoiriennes, sénégalaises ou camerounaises) aurait peut-être fait un peu plus de sens. Néanmoins, les visuels sont vraiment sympas donc bravo !


Campagne #TravelWithOnmt
Adama Ndiaye, Scheena Donia, Amie Kouamé et Kwena Baloyi

L’office du tourisme marocain ainsi que la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc ont sélectionné plusieurs influenceurs et créateurs de contenu africains pour une campagne d’influence censée vendre la destination Maroc.

La créatrice Adama Ndiaye(Sénégal), la consultante mode Scheena Donia (France-Gabon), la fondatrice d’Ayana Webzine Amie Kouamé (Côte d’Ivoire) ou encore la blogueuse sud-africaine Kwena Baloyi faisaient partie du voyage.

Vous pouvez voir un résumé visuel de cette campagne sur Instagram en cliquant ici et sur Facebook en cliquant là.

Paola Audrey
Latest posts by Paola Audrey (see all)

Paola Audrey

View posts by Paola Audrey
Née et élevée à Douala (Cameroun), elle s’installe en région parisienne à l’âge de 12 ans. À 18 ans, elle fait le choix de s’orienter vers les métiers du luxe. C’est alors qu’elle co-fonde FASHIZBLACK – devenu un des médias de référence en matière de Mode afro – pendant ses études en classe préparatoire. De 2008 à 2016, elle va chapeauter la production de chaque numéro du magazine, distribué dans les kiosques d’une dizaine de pays à l’international. Paola Audrey a travaillé sur de nombreux projets éditoriaux incluant des personnalités ou marques de renom. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde. De plus en plus sollicitée pour son expertise en matière de marketing créatif, communication et nouveaux médias, elle devient consultante et accompagne des créateurs, artistes et entrepreneurs basés dans/ciblant les principaux marchés émergents en Afrique francophone. Pendant l’été 2014, elle quitte définitivement Paris pour Abidjan, où elle réside désormais.
Scroll to top
%d bloggers like this: