Yan & One Beauty Smartstore

Salwa Akhannouch ouvre le premier beauty smartstore au monde

Considérée comme l’une des 500 personnes les plus influentes de la mode à échelle mondiale par le très sérieux Business of Fashion, Salwa Akhannouch est devenue en quelques années la sainte patronne du luxe dans son pays, le Maroc. Fondatrice et présidente du Groupe AKSAL (514 millions de dollars de chiffres d’affaires en 2016), elle détient les franchises marocaines de Gucci, Gap, Zara ou encore Ralph Lauren. Mais le véritable joyau de son groupe repose dans les 50% de parts du groupe AKSAL dans le Morocco Hall, considéré comme le plus grand centre commercial d’Afrique.

Salwa Idrissi Akhannouch
Salwa Idrissi Akhannouch

Il faut dire que Mme Akhannouch est née au sein d’une famille déjà très fortunée, et qu’elle a épousé en 1993, Aziz Akhannouch, un milliardaire dans le secteur du pétrole et accessoirement, l’actuel ministre de l’agriculture au Maroc. Ceci dit, ce qu’elle a réussi à bâtir en 24 ans (le groupe a été fondé en 1994) reste admirable.

Dans ma veille dans le secteur de la beauté et de la distribution en Afrique, je suis tombée sur une information intéressante : l’ouverture en octobre 2017 du premier “Beauty Smartstore” au monde, à Casablanca.

Projet imaginé et porté par Salwa Akhannouch, Yan&One est à la fois une marque de cosmétiques et accessoires de beauté conçue au Maroc… mais surtout un concept store équipé de 1000 écrans, diffusant des tutoriels Make-Up ou encore, offrant la possibilité de poster ses selfies directement sur les réseaux sociaux.

Sur une surface de près de 3500m2 divisée en 14 espaces, on peut se faire coiffer, maquiller, conseiller quant à l’achat de différentes marques internationales très demandées comme Anastasia Beverly Hills ou encore Huda Beauty.

D’après la présidente du groupe, le magasin a été pensé comme un “Instagram et Pinterest géant“, ce qui à l’heure de la “beauté connectée“, fait sens. J’ai cru lire que le store (ou la marque de makeup éponyme?) souhaite s’étendre à d’autres pays d’Afrique… Je suis curieuse de savoir le premier pays de la zone subsaharienne qui sera choisi.

Dans tous les cas, si certain(e)s d’entre vous y ont fait un tour, n’hésitez surtout pas à me faire vos retours.

Plus d’informations sur Instagram, Facebook et le site web.

Paola Audrey
Latest posts by Paola Audrey (see all)

Paola Audrey

View posts by Paola Audrey
Née et élevée à Douala (Cameroun), elle s’installe en région parisienne à l’âge de 12 ans. À 18 ans, elle fait le choix de s’orienter vers les métiers du luxe. C’est alors qu’elle co-fonde FASHIZBLACK – devenu un des médias de référence en matière de Mode afro – pendant ses études en classe préparatoire. De 2008 à 2016, elle va chapeauter la production de chaque numéro du magazine, distribué dans les kiosques d’une dizaine de pays à l’international. Paola Audrey a travaillé sur de nombreux projets éditoriaux incluant des personnalités ou marques de renom. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde. De plus en plus sollicitée pour son expertise en matière de marketing créatif, communication et nouveaux médias, elle devient consultante et accompagne des créateurs, artistes et entrepreneurs basés dans/ciblant les principaux marchés émergents en Afrique francophone. Pendant l’été 2014, elle quitte définitivement Paris pour Abidjan, où elle réside désormais.
Scroll to top
%d bloggers like this: