#AfricaDigest : (Entre autres) une femme pas comme les autres…

Aaah Paris !

Sa météo impitoyable, ses trajets en métro interminables, ses habitants qui tirent la tronche H24… Qu’est-ce que ça m’avait manquée 🤣. Je serai ce samedi à l’événement Afropreneuses Summit, où j’espère croiser certain(e)s d’entre vous.

Par ailleurs, j’ai pris mes quartiers (pour la première fois) au sein de Station F, le plus grand campus de startup au monde fondé par Xavier Niel. J’aurais l’occasion de vous raconter tout cela en détails dans les prochaines newsletters.

Sinon ! Je suppose que vous êtes au courant que l’actrice kenyane Lupita Nyong’o et sa collègue américaine Viola Davis vont jouer le rôle d’un duo mère-fille à la tête d’une armée… et pas n’importe laquelle: les Amazones du Dahomey, une légendaire garde armée 100% féminine dans ce qui est aujourd’hui la République du Bénin.

Le projet était vraisemblablement en cours depuis un moment, mais le triomphe du film Black Panther a permis d’accélérer la confirmation du tournage.

Tout cela m’a fait me demander si nous ne sommes pas en train d’assister à l’émergence d’une révolution féminine noire à Hollywood. Parce qu’entre les demandes de revalorisation salariale (Mo’nique, Viola Davis…), les rôles/projets atypiques (Issa Rae, Shonda Rhimes, Ava Duvernay…), la mise en avant de femmes noires au teint foncé (Lupita Nyong’o, Danai Gurira..) et que sais-je encore, il me semble que les signes soient en train de bouger…

Et tant mieux ! En cette semaine du 8 mars, je ne peux qu’espérer que nous puissions toutes – chacune à nos niveaux respectifs – apporter notre pierre à l’édifice en matière d’égalité. Ça commence par ne plus accepter l’inacceptable, challenger le statut quo et ne pas/plus avoir peur de parler… même si j’ai compris – à mes maigres dépends – qu’une femme noire qui parle un peu trop fort, ça gêne 🙂

Bonne fête des femmes et force à nous !

Paola Audrey
Latest posts by Paola Audrey (see all)