Divided Island: How Haiti and the DR Became Two Worlds

Deux pays, une île

Je vais un peu déroger à ma propre ligne éditoriale puisque cette première recommandation ne concerne pas l’Afrique (mais le sujet fait écho à l’histoire du continent). Je suis tombée sur un documentaire sur les relations/différences entre Haïti et la République Dominicaine.

Ces deux nations partagent la même île mais semblent pourtant à des années-lumière l’une de l’autre dans plusieurs domaines.

Lors de mon séjour à Saint Domingue, j’ai autant appris sur les éléments qui rassemblent les populations des deux côtés de l’île…mais également, ce qui les oppose.

À quoi est-ce dû ? La colonisation, la xénophobie voire le racisme font partie des explications. Le documentaire est en anglais mais il y a pas mal d’explications visuelles. Je trouve qu’il en dit beaucoup sur le fait que la pauvreté soit d’abord une invention (entretenue) par les hommes, avant d’être une “conséquence” de la nature ou du manque de chance.

Divided Island: How Haiti and the DR Became Two Worlds est à voir sur Youtube ci-dessous.

Paola Audrey
Latest posts by Paola Audrey (see all)

Paola Audrey

View posts by Paola Audrey
Née et élevée à Douala (Cameroun), elle s’installe en région parisienne à l’âge de 12 ans. À 18 ans, elle fait le choix de s’orienter vers les métiers du luxe. C’est alors qu’elle co-fonde FASHIZBLACK – devenu un des médias de référence en matière de Mode afro – pendant ses études en classe préparatoire. De 2008 à 2016, elle va chapeauter la production de chaque numéro du magazine, distribué dans les kiosques d’une dizaine de pays à l’international. Paola Audrey a travaillé sur de nombreux projets éditoriaux incluant des personnalités ou marques de renom. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde. De plus en plus sollicitée pour son expertise en matière de marketing créatif, communication et nouveaux médias, elle devient consultante et accompagne des créateurs, artistes et entrepreneurs basés dans/ciblant les principaux marchés émergents en Afrique francophone. Pendant l’été 2014, elle quitte définitivement Paris pour Abidjan, où elle réside désormais.
Scroll to top
%d bloggers like this: