"Tutu" de Ben Enwonwu

Une intervention sur l’art africain à saluer

Vous avez sûrement dû voir passer l’information… Un tableau nigérian peint par Ben Enwonwu en 1974 et représentant Adetutu Ademiluyi (Princesse Ife de la tribu Yoruba), a été vendu aux enchères à Londres à près d’un million d’euros, un record pour une peinture africaine.

Tutu, tableau de Ben Enwonwu (peint en 1974)
‘Tutu’, tableau de Ben Enwonwu (peint en 1974)

Marie-Cécile Zinsou – fille de Lionel Zinsou et à la tête de la Fondation d’art Zinsou à Ouidah (Bénin) – a été invitée par Radio Nova pour commenter la surnommée “Mona Lisa Africaine”…

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Marie-Cécile Zinsou ne passe pas par quatre chemins en soulignant d’entrée de jeu la “maladresse” qu’il y a à qualifier un tableau africain en faisant référence à une oeuvre d’art européenne… Ça avait le mérite d’être dit !

L’échange est à voir sur YouTube ci-dessous.

Paola Audrey
Latest posts by Paola Audrey (see all)

Paola Audrey

View posts by Paola Audrey
Née et élevée à Douala (Cameroun), elle s’installe en région parisienne à l’âge de 12 ans. À 18 ans, elle fait le choix de s’orienter vers les métiers du luxe. C’est alors qu’elle co-fonde FASHIZBLACK – devenu un des médias de référence en matière de Mode afro – pendant ses études en classe préparatoire. De 2008 à 2016, elle va chapeauter la production de chaque numéro du magazine, distribué dans les kiosques d’une dizaine de pays à l’international. Paola Audrey a travaillé sur de nombreux projets éditoriaux incluant des personnalités ou marques de renom. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde. De plus en plus sollicitée pour son expertise en matière de marketing créatif, communication et nouveaux médias, elle devient consultante et accompagne des créateurs, artistes et entrepreneurs basés dans/ciblant les principaux marchés émergents en Afrique francophone. Pendant l’été 2014, elle quitte définitivement Paris pour Abidjan, où elle réside désormais.
Scroll to top
%d bloggers like this: