Des Gâteaux et du Pain à Abi

Arrêt sur le secteur de la boulangerie

Une des curiosités que j’ai pu observer en matière de consommation depuis mon installation à Abidjan, c’est le fait qu’un pays comme la Côte d’Ivoire – qui partage une très grande proximité culturelle avec la France – soit si peu porté sur la sacrosainte baguette. Le nombre de boulangeries-pâtisseries dans la capitale économique ivoirienne m’a toujours semblé plutôt faible, alors que dans les grandes villes camerounaises, on compte quasiment autant de boulangeries que de pharmacies dans les quartiers résidentiels. J’ai donc effectué quelques recherches pour confirmer ou infirmer mes observations, et je suis tombée sur un reportage intéressant.

La chaîne nationale ivoirienne RTI, à-travers son émission “Made in Africa”, a produit un sujet sur le secteur de la boulangerie à Abidjan. Pour ma part, il était plutôt instructif sur le cadre légal, ce qu’il faut prévoir comme capital pour se lancer, le chiffre d’affaires moyen ou encore les problèmes de ressources humaines qualifiées dans le domaine.

Que vous rêviez d’ouvrir un commerce alimentaire ou soyez simplement curieux de savoir comment ça fonctionne, je vous recommande de jeter un coup d’oeil à ce reportage ci-dessous.

Paola Audrey
Latest posts by Paola Audrey (see all)

Paola Audrey

View posts by Paola Audrey
Née et élevée à Douala (Cameroun), elle s’installe en région parisienne à l’âge de 12 ans. À 18 ans, elle fait le choix de s’orienter vers les métiers du luxe. C’est alors qu’elle co-fonde FASHIZBLACK – devenu un des médias de référence en matière de Mode afro – pendant ses études en classe préparatoire. De 2008 à 2016, elle va chapeauter la production de chaque numéro du magazine, distribué dans les kiosques d’une dizaine de pays à l’international. Paola Audrey a travaillé sur de nombreux projets éditoriaux incluant des personnalités ou marques de renom. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde. De plus en plus sollicitée pour son expertise en matière de marketing créatif, communication et nouveaux médias, elle devient consultante et accompagne des créateurs, artistes et entrepreneurs basés dans/ciblant les principaux marchés émergents en Afrique francophone. Pendant l’été 2014, elle quitte définitivement Paris pour Abidjan, où elle réside désormais.
Scroll to top
%d bloggers like this: