HFA TV, VOTS TV, Wasafi FM et Wasafi TV

Début de concurrence pour les chaînes télévisées africaines ?

Le secteur de la télévision payante, jadis la chasse gardée de deux sociétés qui se partageaient l’espace anglophone et francophone, est plus compétitif jamais. De nouveaux acteurs se positionnent dans la distribution et cela, par ricochet, crée un appel d’air en matière de besoin de contenus. La preuve, s’il en fallait encore, que la concurrence/libéralisation a parfois du bon.

Rien que la semaine dernière, j’ai appris que le site web Haute Fashion Africa – un des pionniers au Nigeria dans le contenu digital dédié à la mode – a lancé sa chaîne, Haute Fashion Africa TV.

Par ailleurs, le rappeur nigérian Olamide a également dévoilé la semaine dernière, le lancement de sa chaîne musicale, VOTS TV (Voice Of The Streets).

HFA TV et VOTS TV seront toutes les deux exclusivement diffusées sur Play TV, un distributeur de télévision par satellite. Pour ceux qui sont hors du Nigeria, HFA sera également disponible sur mobile via l’application de télévision mobile 3Fix (Android).

Et enfin, en Tanzanie, l’artiste Diamond Platnumz – probablement la star locale la plus connue dans le pays et en dehors – a également obtenu les licences de la part du gouvernement afin de lancer sa radio (Wasafi FM) et sa chaîne télévisée (Wasafi TV).

Diamond Platnumz (centre) avec Harmonize (droite) affichant les licenses pour Wasafi FM et Wasafi TV
Diamond Platnumz (centre) avec Harmonize (droite) affichant les licenses pour Wasafi FM et Wasafi TV

Comme je le dis à chaque annonce de ce genre, cette multiplication de chaînes thématiques est une bonne chose… Mais il faut que le marketing suive, sinon on va se retrouver avec une liste interminable de chaînes sans audience. Pour le moment, la mesure d’audimat est encore très élevée et accessible uniquement à certains médias. Mais quand elle deviendra une condition sine qua non sur le continent pour avoir des annonceurs, certains feront grise mine.

 

Paola Audrey
Latest posts by Paola Audrey (see all)

Paola Audrey

View posts by Paola Audrey
Née et élevée à Douala (Cameroun), elle s’installe en région parisienne à l’âge de 12 ans. À 18 ans, elle fait le choix de s’orienter vers les métiers du luxe. C’est alors qu’elle co-fonde FASHIZBLACK – devenu un des médias de référence en matière de Mode afro – pendant ses études en classe préparatoire. De 2008 à 2016, elle va chapeauter la production de chaque numéro du magazine, distribué dans les kiosques d’une dizaine de pays à l’international. Paola Audrey a travaillé sur de nombreux projets éditoriaux incluant des personnalités ou marques de renom. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde. De plus en plus sollicitée pour son expertise en matière de marketing créatif, communication et nouveaux médias, elle devient consultante et accompagne des créateurs, artistes et entrepreneurs basés dans/ciblant les principaux marchés émergents en Afrique francophone. Pendant l’été 2014, elle quitte définitivement Paris pour Abidjan, où elle réside désormais.
Scroll to top
%d bloggers like this: