Bonaventure Kalou

Kalou s’aventure en politique

Il y a plusieurs mois de cela, dans le cadre du tournage d’une émission-pilote, j’ai suivi et interviewé l’ex-international ivoirien Bonaventure Kalou pendant plusieurs jours chez lui, pendant des matchs entre copains et lors de ses déplacements pour des rendez-vous professionnels.

D’un point de vue personnalité, il tranche énormément avec le cliché du footballeur par son calme, sa discrétion voire sa timidité. Papa poule, mari attentionné, grand frère et conseiller passionné, j’ai découvert un “Monsieur” qui n’a pas eu l’air de trop regretter sa vie d’avant. Au contraire, dans nos échanges, il m’a eu l’air très décidé quant à la suite de sa carrière.

Déjà engagé dans la promotion du football local, il fait l’objet depuis longtemps de rumeur sur son hypothétique candidature au poste de dirigeant de la Fédération Ivoirienne de Football, une instance dans la tourmente ces derniers mois. Lorsque je l’ai interrogé à ce sujet, il est resté prudent mais son ambition était à peine voilée : il souhaite sortir de sa réserve d’ancienne gloire nationale pour agir à plus grande échelle.

C’est donc sans grande surprise que j’ai appris ce matin qu’il se lance en politique avec comme première étape à franchir, les élections municipales ivoiriennes qui auront lieu en principe au mois de juillet 2018. Sous la bannière du PDCI (parti historique du feu Houphouët Boigny), le champion se présentera dans la commune de son père.

A-t-il été inspiré par Georges Weah ? Allez savoir. Dans tous les cas, je suis pour ma part ravie qu’il se lance, même si je crains qu’il ne soit malmené par le système politique ivoirien qui est à la fois complexe et sans pitié. Ceci étant, je suis pour que des personnalités hors du sérail et issues de la société civile bousculent les codes. Peut-être que ça fera changer les choses.

Parlant de cela d’ailleurs, je recommande également l’article du Jeune Afrique de cette semaine consacré à Jean-Louis Billon. Cet homme d’affaires multimillionaire nommé ministre du Commerce par le président Ouattara a été débarqué du gouvernement ivoirien en 2017, mais ça n’a visiblement pas entamé ses ambitions présidentielles, bien au contraire.

Pour lire l’interview de Bonaventure Kalou sur sa nouvelle carrière politique, cliquez ICI.

Paola Audrey
Latest posts by Paola Audrey (see all)

Paola Audrey

View posts by Paola Audrey
Née et élevée à Douala (Cameroun), elle s’installe en région parisienne à l’âge de 12 ans. À 18 ans, elle fait le choix de s’orienter vers les métiers du luxe. C’est alors qu’elle co-fonde FASHIZBLACK – devenu un des médias de référence en matière de Mode afro – pendant ses études en classe préparatoire. De 2008 à 2016, elle va chapeauter la production de chaque numéro du magazine, distribué dans les kiosques d’une dizaine de pays à l’international. Paola Audrey a travaillé sur de nombreux projets éditoriaux incluant des personnalités ou marques de renom. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde. De plus en plus sollicitée pour son expertise en matière de marketing créatif, communication et nouveaux médias, elle devient consultante et accompagne des créateurs, artistes et entrepreneurs basés dans/ciblant les principaux marchés émergents en Afrique francophone. Pendant l’été 2014, elle quitte définitivement Paris pour Abidjan, où elle réside désormais.
Scroll to top
%d bloggers like this: