Le grand défi d’Akere Muna et Vanguard Africa

(Au centre) Akere Muna et Jeffrey Smith

2018 est une année cruciale d’un point de vue politique pour le Cameroun, avec en ligne de mire l’élection présidentielle. Si la date de cette dernière n’a toujours pas été révélée (ce qui est en soi une abérration mais passons), les candidats se préparent et les campagnes sont déjà (subtilement ou non) lancées.

Parmi ceux qu’il faudra particulièrement surveiller, il y a l’ancien avocat Maître Akere Muna. À la tête du mouvement NOW!, il se positionne de plus en plus comme un candidat qui pourrait regrouper les partis d’opposition et pourquoi pas, une jeunesse camerounaise en crise… Encore faudrait-il qu’il se fasse connaître dans un temps record et c’est ce à quoi va s’employer Vanguard Africa.

Cette ONG – qui se définit comme étant “attachée au leadership et à la bonne gouvernance en Afrique” – est dirigée par l’américain Jeffrey Smith, et a pour principal fait d’armes (pour le moment) d’avoir aidé Adama Barrow à se faire élire en Gambie. Cette structure a également conseillé Raila Odinga, principal opposant au président kenyan Uhuru Kenyatta.

On est donc tenté de dire que Vanguard Africa se spécialise dans les combats politiques à la “David VS Goliath” .

Prochaines missions pour l’ONG : déployer une campagne de communication autour d’Akere Muna dans la presse étrangère et lui permettre de rencontrer des acteurs importants de la sphère politico-économique internationale.

Au vu du peu de temps qu’il reste, il y a du boulot ! Cette campagne sera peut-être la première de l’ère digitale au Cameroun, il sera donc très intéressant de voir comment les réseaux sociaux participeront à la diffusion des messages (et de l’image) des différents candidats…

Vous l’avez deviné, je surveille tout cela de très près 🙂

Latest posts by Paola Audrey (see all)
Exit mobile version