Le Bon, La Brute et Le Babinaute

Le 3431 est un collectif dont le but premier est la promotion du Hip-Hop Ivoirien ou plus largement de l’art Urbain Ivoirien. À l’origine, Balistic (Beatmaker Ivoirien de génie) réunit 5 rappeurs Ivoiriens : Hazed, Humanik, N.I.L, Petit Jemil et Tchêlê Micke pour enregistrer un single qui deviendra “Babi Bagdad“. Dans la foulée, un clip vidéo sera réalisé par Jeemake, un jeune Ivoirien pétri de talent. Le résultat est tel que l’ensemble des parties prenantes a envie de tenter l’expérience d’un projet commun.

Les casquettes sont multiples, les rôles se précisent chemin faisant. Certains acteurs et volontaires de la scène hip hop ivoirienne rejoignent bientôt le mouvement en apportant leurs contributions diverses et variées: François Bienaimé, Toop, Khadi, Kov…

Une mixtape enregistrée à Victory B studio, éditée, mixée, et masterisée de concert par Toop the HeatBeatMaker, Balistic et Tchêlê Micke sort le 01 Aout 2014 après plus de 6 mois de travail acharné et de discussions constructives. C’est le début d’une grande aventure.

Le 3431 est un esprit, un mouvement, qui depasse les individualités.

Plusieurs années sont passées depuis. Le 3431 est constitué à présent de quatre membres actifs qui font vivre le collectif; il s’agit de Tchêlê Micke, Hazed, Balistic et Humanik. Des contributeurs ponctuels (des tiers et d’anciens membres du collectif) apportent leur touche aux réalisations: DacG, Jeemake, Toop, Jemil…

Le collectif enchaine les réalisations des singles, en passant par des clips, aux showcases… On peut citer entre autres “Babilords“, “Abogaiss“, ou encore leur sortie récente “Pari risqué” qui visite la thématique des migrations.

Le 3431 se distingue par l’originalité de ses productions et de ses visuels.

  • Tchêlê Micke multiplie les sorties soignées et abouties an faisant la navette entre Bordeaux et Abidjan;
  • Balistic continue quant à lui de régaler la scène ivoirienne et étrangère avec ses productions qu’il s’applique à composer dans son studio d’enregistrement;
  • Humanik et Hazed se concentrent sur leurs activités professionnelles hors musique.

Unis par l’amour du hip hop et de l’art urbain, suivi par certains fans passionnés, le 3431 est loin d’avoir dit son dernier mot.

Latest posts by Wraith Yoshi (see all)
Exit mobile version